La culture sneaker a fait escale dans le désert du Nevada. Entre exclusivités, designers et collaborations, la ComplexCon 2025 a offert un aperçu des silhouettes les plus convoitées !
Ce week-end, la ComplexCon a posé ses valises à Las Vegas pour sa dixième édition. Durant deux jours, la grande messe de la basket et de la culture urbaine a réuni le gratin : créateurs, marques et collectionneurs venus du monde entier. Créée en 2016 par le bimensuel Complex, la ComplexCon est devenue bien plus qu’une convention. Entre drops exclusifs, prototypes inédits ou encore collaborations inattendues, le salon a (encore une fois) tenu ses promesses.
Impossible d’imaginer la ComplexCon sans le Swoosh où l’innovation et l’héritage se sont rencontrés. En tête d’affiche : la mystérieuse Nike Air Max 95000. Présentée comme une évolution futuriste de la 95, la conception a repoussé les limites du design avec une structure 3D ultramoderne et un amorti repensé. Un concentré de technologie et d’audace, dévoilé en avant-première à Las Vegas, avant une sortie prévue le 28 novembre, qui pourrait bien redéfinir la gamme.
Credits photo : @complexsneakers (Instagram)
Dans le même registre, Undefeated a dévoilé deux versions exclusives de la Nike Air Max 95 : une blanche, une noire. Disponibles en avant-première, les deux conceptions ont repris les codes du label californien, à savoir des matériaux haut de gamme, des lignes épurées ou encore une finition fidèle à l’ADN d’Undefeated. De son côté, atmos a présenté une édition “HRJK” du design signé Sergio Lozano, revisitant la silhouette originelle avec une approche à la fois minutieuse et avant-gardiste. Un clin d’œil parfait à la connexion Tokyo - Las Vegas.
Credits photo : @undefeatedinc (Instagram)
La surprise est cependant venue de Yeat, présent pour dévoiler sa Nike Air Max Goadome, sa toute première silhouette signature. Initialement pensée comme une édition Friends & Family, la paire a finalement été mise en vente en quantité très limitée pendant la ComplexCon. Reprenant la base robuste du modèle Goadome, Yeat a injecté sa vision dystopique. Tons métalliques. Matières industrielles. Semelle épaisse. Aucun doute, la paire reprend les codes du rappeur et confirme son arrivée dans la cour des grands. Enfin, après deux coloris très appréciés, la troisième création de Kids of Immigrants a fait son apparition. Le cofondateur Daniel Buezo a confirmé que la paire sera commercialisée via un tirage au sort, dont les bénéfices iront directement à leur association. Les détails de conception reprennent l’ADN de KOI et restent fidèle à l’héritage Air Max.
Credits photo : @yeatfeed (Instagram)
Les designers imposent leur vision
ComplexCon, c’est aussi le terrain de jeu des esprits créatifs. Cette année, la section “Designer” a prouvé qu’entre art, innovation ou encore artisanat, la basket pouvait être bien plus qu’un produit. Il était donc impossible de passer à côté de Salehe Bembury, qui dévoilait sa Spunge Osmosis “Soka”, première silhouette entièrement issue de son propre label. Textures organiques. Volumes inspirés de la roche. Couleurs terreuses. Aucun doute, la silhouette est apparue comme une ode à la nature et au design biomorphique.
Credits photo : @salehebembury (Instagram)
À quelques pas de là, Jae Tips poursuivait sa floraison créative. Si le designer du Bronx révélait une collaboration exclusive avec G-Shock autour de la DW-6900, celui-ci n’a pas manqué d’introduire la dernière silhouette de sa série “Flowers Grow Uptown” : la Saucony ProGrid Triumph 4 “Poison Ivy”. Avec son dégradé rouge et ses textures contrastées, la cadette de la série a rendu une dernière fois hommage aux plantes que Jae Tips avait pour habitude d’observer. Plus loin, Mr Bailey et la marque aux trois bandes ont dévoilé la Aruku Yagi, une silhouette pensée comme un véritable objet vivant. Formes fluides. Teintes minérales. Semelle organique. Ici, tout respire la recherche du mouvement et l’équilibre.
Credits photo : @jaetips (Instagram)
Enfin, Steven Smith, designer de renom derrière certaines silhouettes Yeezy et Reebok, s’est attaqué à un nouveau terrain : Crocs. Le résultat ? Une création à mi-chemin entre confort et art contemporain. Surnommée Crocs Riple, la conception a promis des formes ondulées, une structure aérée ainsi qu’un design futuriste.
Quand le streetwear dicte les règles
Parce que la ComplexCon ne serait rien sans ses alliances inattendues, la scène streetwear, a, elle aussi, marqué son territoire. Plus qu’un simple terrain de collaborations, les différents labels présents n’ont pas manqué de réaffirmer leur influence. Le premier grand retour a pris la forme d’un clin d’œil vibrant aux années 2000. Sous l’impulsion de Don Toliver, BBC Ice Cream et Reebok ont ressuscité la légendaire Board Flip “Watermelon”. Limitée à 500 exemplaires seulement, cette réédition a marqué le renouveau d’une icône née de l’imagination de Pharrell Williams et Nike.
Credits photo : @bbcicecream (Instagram)
Mais la pièce la plus convoitée du week-end portait trois signatures, celles de Clot, Bape ou encore adidas. Edison Chen, à l’origine du projet, a orchestré une triple collaboration autour de la adidas Superstar. Une silhouette unique, pensée comme une célébration de la culture urbaine asiatique. Entre cuir premium et motif camo, la paire était disponible uniquement via un tirage au sort sur place et n’a fait l’objet d’aucune annonce de sortie.
Credits photo : @clot (Instagram)
Enfin, le collectif Hidden NY a dévoilé sa vision du minimalisme avec l’introduction de la Asics DS Trainer 14 “Dawn”. Inspirée par un moment suspendu entre nuit et jour, la paire a joué sur des nuances subtiles, traduisant la lumière fragile de l’aube. À mi-chemin entre performance et contemplation, cette édition exclusive à ComplexCon a illustré l’approche du collectif new-yorkais : un design sobre, réfléchi, où chaque détail respire la maîtrise et la justesse.
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