Alors que l’automne s’installe, octobre s’annonce comme le mois des sorties incontournables. Classiques revisités, collaborations audacieuses et silhouettes inédites : Nike, New Balance, Converse ou d’autres enseignes comptent bien marquer cette saison de leur empreinte.
Air Jordan 11 Rare Air
Retour aux classiques. Ce mois-ci, l’enseigne du sportswear ravive les années glorieuses de Michael Jordan en collaboration avec la branche Rare Air. Cuir blanc. Nubuck bleu. Touches de rouge. Pas de doute, la conception est de retour avec les caractéristiques de 1996. Côté branding, l’enseigne du sportswear mise sur les éléments qui ont marqué la culture sneaker, à savoir le logo Jumpman tandis que sa robuste semelle extérieure transparente vient peaufiner le design. La paire est attendue le 1er octobre au prix de 220€ sur SNKRS et chez d’autres détaillants. Encore un peu de patience !
Converse Shai 001
Shai Gilgeous-Alexander poursuit son aventure créative avec Converse et la Shai 001 : une silhouette pensée comme un prolongement de son style sur et en dehors des parquets. Après la Converse Shai 001 “Butter”, les deux partenaires dévoilent de nouvelles conceptions : une beige, une bleue et une noire, chacune marquée par une approche minimaliste et des finitions soignées. Côté design, chaque paire s’offre une fermeture zippée tandis qu’une unité Nike Zoom Air est ajoutée. Les trois nouvelles versions de la Converse Shai 001 seront disponibles à partir du 2 octobre sur Converse, au prix de 130€.
Aminé x New Balance Abzorb 2000 Biblioteca
À la suite d’un succès retentissant autour de la New Balance 740, il semblerait qu’Aminé et New Balance soient plus prêts que jamais à relancer la machine. Le projet ? Une New Balance 2000 inspirée par le rituel cérémonie de thé par excellence, le matcha. Teintes vertes. Détails phosphorescents. Campagne exclusive. Aucun doute, les deux partenaires s’offrent déjà un succès retentissant. La raffle est déjà ouverte sur clubbanana.com jusqu’au 3 octobre, avant une arrivée attendue sur New Balance dans les prochaines semaines.
Jacquemus x Nike Moon Shoe
Le Swoosh n’a jamais caché son goût pour les collaborations audacieuses. Mais associer son héritage historique à la vision minimaliste de Jacquemus relève presque de l’art. Son dernier projet collaboratif ? La ”JacuMoon”, une réinterprétation de la Moon Shoe, née dans les années 1970 et considérée comme l’une des premières icônes de l’enseigne du sportswear. Après avoir exploré des silhouettes comme la Humara ou des pièces inspirées du vestiaire athlétique, Jacquemus s’attaque désormais à l’icône fondatrice de Nike. Dévoilée pour la première fois lors de la Paris Fashion Week en janvier, la collaboration est déjà prête à s’imposer comme un hommage vibrant au patrimoine de Nike. Déclinée en trois coloris allant du University Reed au Off Noir en passant par une teinte Alabaster, chaque paire vient raconter une facette différente de cette histoire commune. Celles-ci sont attendues, le 6 octobre prochain. Comptez 180€.
Air Afrique x Nike Air Max RK61

Pour la première fois, Nike s’associe au collectif Air Afrique afin de donner vie à l’Air Max RK61, une silhouette conçue comme un voyage à travers le temps et la mémoire culturelle. Inspirée du code de vol de la compagnie aérienne et de son année de fondation (1961), la RK61 rend hommage à un héritage unique tout en s’inscrivant pleinement au sein de l’univers footwear du Swoosh. Chaque ligne, chaque matériau, chaque couture a été pensé pour fusionner confort moderne et mémoire historique. Sa silhouette s’inspire à la fois les lignes classiques de la Air Max SNDR et de l’élégance intemporelle des mocassins. Chaque détail de la conception rappelle l’histoire de l’aviation et la richesse du passé d’Air Afrique : l’unité Air Max évoque un moteur à réaction, tandis que la semelle extérieure traduit “Air Afrique”, en code morse. Côté branding, le logo original de la compagnie est ajouté via une fermeture éclair alors que la doublure en jacquard évoque les sièges d’avion de l’époque. Le Swoosh, de son côté, apporte sa maîtrise technique et son expertise dans le design fonctionnel avec deux coloris : l’un noir et l’autre blanc. Résultat ? Deux silhouettes hybrides, qui allient artisanat, performance et esthétique contemporaine. Les paires feront une entrée le 9 octobre 2025. Comptez 200€.
Nike Air Max Plus Lisboa
Boa tarde ! Le Swoosh n’a pas l’intention de lever le pied sur le design de Sean McDowell. En octobre, les équipes créatives de Nike sont déjà de retour pour faire redécouvrir la Nike Air Max Plus sous l’œil de la deuxième plus ancienne capitale européenne : Lisbonne. Mesh dégradé. Superpositions en TPU. Azulejos. Aucun doute, chaque élément affirme le modèle légendaire et particulièrement apprécié en Europe. Pour une finition rétro, cette Nike Tn reprend ses éléments classiques, comme les unités Tuned Air qui garantissent une stabilité optimale, un amorti réactif et une sensation de confort absolu. La sortie de cette paire est prévue le 9 octobre au prix 200€.
Nike Air Max 95 Big Bubble Solar Red
Ce n’était qu’une question de temps avant que cela n’arrive : en 2025, Nike prévoit de ramener en masse la Nike Air Max 95 sous sa forme “Big Bubble”. Véritable chef-d'œuvre, ce modèle est toujours, 25 ans plus tard, l'un des plus vendus de Nike. Un succès compréhensible puisque la superposition du design permet à la paire de nombreuses possibilités, que Nike a explorées en profondeur au cours des dernières décennies. Lancé en 1995, le design de Sergio Lozano est prêt à frapper la planète sneaker ce mois-ci avec une nouvelle variante : du noir, du gris, et du rouge, disponible le 10 octobre prochain. Comptez 190€.
Pharell x adidas Adistar Jellyfish Real Green
Jamais là où on l’attend, Pharrell Williams continue de faire évoluer sa vision du footwear avec adidas. Repérée en marge de la Fashion Week masculine de janvier, la Jellyfish a suscité l’attention avec son design organique et ses références assumées aux archives de la marque aux trois bandes. Après une première version aux teintes orangées et industrielles, la conception est déjà de retour pour une palette plus minimaliste et futuriste. Argent métallisé. Blanc cassé. Touches de vert. Aucun doute, le coloris renforce l’effet exosquelette du modèle, dont les lignes évoquent à la fois, la Response CL, l’Adistar Cushion 3 et l’univers biomécanique propre à Pharrell. La paire fera son entrée le 11 octobre prochain au prix de 300€. Attention, il faudra être vif !
Patta x Nike Air Max DN8 Black Blue
Le shop légendaire d’Amsterdam, fondé par Edson Sabajo et Guillaume “Gee” Schmidt en 2004, est déjà prêt à faire son grand retour, avec le Swoosh ! Après le drop des Nike Air Max 90 ou encore celui de la Patta x Nike Air Max 1 “Chlorophyll”, la marque hollandaise s’apprête à apporter sa vision créative sur une autre silhouette : la Nike Air Max DN8. Un choix loin d’être surprenant lorsqu’on connait l’amour de Patta pour la gamme Air Max. La paire reprend la recette technologique des huit tubes dynamiques, répartis stratégiquement sous la semelle. Côté coloris, la palette oscille entre noir, blanc et touches de bleu et fera son entrée le 15 octobre prochain. À savoir que d’autres coloris sont déjà prévus. Une chose est sûre : le duo frappe plus fort que jamais cette année.
Nigo x Levi’s x Nike Air Force 3 Low Olive Grey
Nigo n’a pas dit son dernier mot. Après avoir fait revivre la Nike Air Force 3 Low puis branché la silhouette sur les ondes de sa station fictive, le fondateur de Human Made revient écrire un nouveau chapitre avec le Swoosh. Troisième round, même modèle, mais nouvelle vision. Cuir premium. Textures reptiliennes. Finitions millimétrées. Nigo transforme la Air Force 3 en pièce de collection. Mais au delà du design, c’est tout un univers qui frappe. Chaque détail raconte quelque chose. Le vinyle en guise de logo sur la languette. Les étiquettes argentées sur les semelles intérieures. La sortie de la paire est fixée le 16 octobre sur Nike SNKRS. Comptez 160€.
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