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Focus : New Balance, le futur leader des sneakers hype ?

new balance salehe bembury

Credits photo : New Balance

Si 2021 a été une excellente année quant aux sorties sneakers et a ravi les sneakerheads, celle-ci a aussi été marquée par le comeback d’une marque inattendue qui ne compte pas laisser Nike et Adidas lui voler la vedette : New Balance. Tendance et rétro, son grand retour à marqué la culture sneakers avec des silhouettes devenues rapidement emblématiques mais également avec de nombreux nouveaux modèles inédits. Au coeur de la tendance, New Balance se place sous les feux des projecteur depuis 2021 en temps que leader et ne compte pas laisser de répit à sa concurrence.

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New Balance : une marque qui a de l’histoire

new balance

Credits Photo : New Balance

OG des brands, New Balance a été créé en 1906, bien avant l’apparition de ses concurrents tels qu'Adidas, Nike, ASICS...

Le label est édifié par William R.Riley, un jeune cordonnier récemment installé aux États-Unis, plus précisément à Boston. Celui-ci a l’idée de développer une semelle intérieure à trois appuis nommée par la suite, “nouvelle balance” alors qu’il observe ses poules dans son jardin. En effet, il constate qu’elles ont la possibilité d’avoir une position extrêmement stable sur seulement trois griffes. Ainsi New Balance voit le jour.

Avec l’aide d’Arthur Hall, directeur commercial à son arrivée puis futur associé, ils décident de cibler les professionnels ayant besoin de confort et lancent les débuts de l’entreprise. Dès lors, New Balance se lance dans la production de chaussures orthopédiques conçues pour apporter un meilleur soutien.

En 1954, Arthur Hall vend New Balance à sa fille Eleanor et son gendre Paul Kidd à la suite de 20 ans d’activités. Le couple va perdurer la vente de chaussures orthopédiques jusqu’en 1961 où la brand de Boston va connaître un changement radical avec l’inattendu lancement de la New Balance Trackster.

lancement de la new balance trackster

Credits Photo : New Balance

Considérée comme la précurseur du running la silhouette de New Balance va révolutionner le marché grâce à ses pointures ajustées sur la longueur et la largueur et sera reconnue comme une marque de running élaboré.

New Balance : Une marque devenue casual

Devenue l’une des brands dédiée aux chaussures de running, New Balance est propulsée sur les devants de la scène et séduit rapidement la quasi-totalité des runners.

Celle-ci s’impose avec des paires qualitatives et confortables et atteint son apogée notamment grâce au marathon de New York. En effet, pour l'occasion, celle-ci développe le modèle NB 320, porté par Tom Flemming, vainqueur en 1975 qui va permettre à la marque de se faire connaître dans le monde entier et par la suite, se retrouver aux pieds de quasiment tous ses participants.

tom flemming

Crédits Photo : New Balance Gallery

Toutefois, la marque perd de son standing lorsqu’elle sort une première fois la New balance 550 en 1989, modèle dédié au basketball. En effet, New Balance tente de s’imposer sur le parquet de la NBA en pleine ascension en suivant le mouvement des sorties de paires lowtop mais la concurrence de l’époque dispose de technologies bien meilleures. Ainsi, la nouvelle silhouette de la brand ne rencontre pas le succès escompté et tombe rapidement dans l’oubli.

New Balance : Une marque devenue hype

Au fil des années, New Balance a continué d’étendre sa gamme. Récemment, la marque s’est fait violence pour sortir de sa zone de confort et ne plus être seulement une brand casual qui propose exclusivement des paires de running et de lifestyle.

En 2020, Joe Grondin, manager des collaborations chez NB et Teddy Santis, fondateur du label Aimé Leon Dore retrouvent la trace de la New Balance 550 dans un ancien catalogue japonais de la brand. Après plusieurs recherches, ils réussissent même à trouver une paire d’époque pour effectuer une reconstruction totale de la sneaker.

Dès sa sortie, le destin de la silhouette de la New Balance 550 s’inverse et connaît finalement un immense succès qui signe le retour de la brand sur le devant de la scène. En introduisant la 550 White Green et la 550 White Black, la brand de Boston affiche des silhouettes rétros qui deviennent rapidement intemporelles. De nouvelles itérations seront également proposées en collaboration avec le label Aimé Leon Dore et auront elles-aussi le droit à un immense succès.

New Balance s’impose comme l’une des marques les plus côtés dans le monde de la sneakers grâce à la qualité de ses paires, son confort mais aussi grâce à sa nouvelle créativité. Ainsi, pour proposer de nouveaux modèles inédits, celle-ci n'a pas hésité à prêter ses silhouettes à la crème des designers.

Charlotte Lee, designer chez New Balance développe par exemple la New Balance 327 futuriste et rétro devenue instantanément un classique grâce à la fusion des éléments traditionnels et modernes. De nombreux nouveaux modèles tels que la 237 ou la XC-72 viennent s’ajouter à la sneaker culture et élargissent la gamme inédite de New Balance. Le Protection pack 2002R comprenant les colorways "Phantom", "Sea Salt" et "Rain Cloud" a également eu le droit à une restructuration complète et s’impose comme l’une des références de la marque de Boston.

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Credits photo : modeon

Il n’a donc pas fallu longtemps pour que la brand du running s’impose comme l’une des révélations sneakers de l’année 2021. Avec des coloris osés, les modèles de New Balance annoncent la couleur de cette année et continueront sans doute de plaire avec leur silhouette rétro et tendance.

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