Dans le monde des sneakers, peu de modèles sont intemporels et s’élever au rang de vraies classiques n’est pas donné à toutes les paires. Pourtant, la Nike Air Force 1 a réussi ce pari : dans son style emblématique le plus populaire avec une coupe basse et entièrement blanche, elle continue à séduire les jeunes générations. Découvrez l’histoire de l’une des paires de baskets les plus vendues de tous les temps !
Une création du designer Bruce Kilgore chez Nike
La Nike Air Force 1 a été créée en 1982, d’abord uniquement disponible en version montant, s’inspirant des chaussures de randonnée et de leur semelle épaisse. Premier modèle avec amorti, il se base d’abord sur des coloris très neutres avant que la gamme ne soit étendue avec des couleurs plus originales. À la fois technique, artistique et fonctionnelle, c’est une sneaker de premier choix qui ne manquent pas de séduire les monsieurs tout le monde comme les stars. La gentrification subséquente de la culture urbaine rend la AF1 rapidement populaire : elle transcende toute idée de race, sexe et de classe.
D’où vient le nom de Air Force One ?
Le nom de la marque fait référence à l'avion Air Force One, avion sur lequel voyage le président des États-Unis. Depuis sa création en 1982, très peu de variations ont été apportées à sa conception originale. En effet, le modèle de base comportait un panneau latéral en filet, une zone des orteils et un garde-boue à l'avant. Toutefois, les versions ultérieures et plus modernes de la Nike Air Force 1 peuvent être sans maillage et sans détails cousus sur les côtés. Un petit médaillon au bas des lacets est une caractéristique distinctive de l'AF-1 d'origine : c’était un médaillon en étain argenté avec AF-1 82 gravé dessus.
Une déclinaison sous différents styles au fil du temps
Nike AF-1 se décline en 5 styles : super bas, bas, moyen, haut et super haut. Certaines formes sont livrées avec une sangle connectée, d'autres avec une sangle Velcro. La réédition de la chaussure a commencé en 1985 lorsque Nike a distribué trois coloris des Air Force 1 à un trio de détaillants de chaussures à Baltimore. En quelques jours, les 3 000 paires de ces chaussures nouvellement rééditées étaient complètement en rupture de stock. L'immense popularité de ces chaussures a encouragé Nike à proposer régulièrement de nouveaux coloris Air Force 1. De 1986 à 1991, la société a lancé un nouveau modèle presque tous les mois alors que la culture des baskets explosait le long de la côte Est. Au cours des années 1990, Nike a porté le design de sa Air Force 1 à un tout autre niveau. Avec la sortie de la chaussure basse Air Force 1 entièrement blanche dans les années 1990, Nike a consolidé le statut de la chaussure en tant que véritable classique.
Un impact majeur dans la culture pop
Au début des années 2000, les Air Force 1 sont devenues un incontournable de la mode dans l'industrie musicale. En effet, Nike avait conçu des Nike Air Force 1 personnalisées pour Roc-a-Fella Records, modèle qui comportait le logo brodé de la maison de disques sur un élégant AF1 blanc sur blanc. En termes de culture pop, la Nike Air Force 1 basse blanche a eu un impact significatif, surtout dans le monde du hip-hop. Jay Z portait notamment la Nike Air Force 1 aux MTV Europe Music Awards 2001. Au sommet de sa popularité, Nelly a également sorti "Air Force Ones", un hymne sur la chaussure qui fera office de publicité pour la marque. Nike a capitalisé sur ses célèbres fans en créant une multitude d'Air Force 1 emblématiques pour tout le monde, de Young Jeezy à Fat Joe.
L'avenir de la Nike Air Force 1
S'il y a une chose que nous avons apprise grâce au développement de la
Nike Air Force 1
au fil des ans, c'est bien que l’entreprise est toujours à la recherche de nouvelles façons de maintenir l’intérêt autour de cette paire de baskets en sortant des modèles novateurs et modernes régulièrement. Dans les années 2010, Nike a lancé sa
plateforme NikeiD
, qui a permis aux passionnés d'Air Force 1 de personnaliser leurs chaussures pour diversifier leurs collections. Dans le même temps, Nike a donné une cure de jouvence à sa chaussure emblématique en lançant ses
SF Air Force 1 super haut de gamme
et ses
Air Force 1 Utilities rétro
.