Joe Freshgoods et Patta dévoilent PattaGoods, une collection chargée d’histoire entre Chicago et Amsterdam.
Chez certains, les collaborations naissent pour cocher une case. Chez Joe Freshgoods, elles naissent d’un souvenir. D’un chant d’enfance, d’une prière répétée comme un mantra, d’une promesse que l’on porte dans le dos sans même s’en rendre compte. C’est ce qui donne son souffle à PattaGoods : une collection qui relie les communautés avec un fil rouge tendu entre le South Side et les rues d’Amsterdam.
Pour la première fois, le natif de Chicago s’associe au légendaire shop d’Amsterdam, fondé par Edson Sabajo et Guillaume “Gee” Scmidt. Une rencontre qui sonne déjà comme une évidence. D’un côté, un créateur qui a grandi dans les vies, les voix, les espaces communautaires. De l’autre, un collectif européen qui, depuis 2004, défend la culture urbaine, la rue et les racines. Si le projet ne se limite pas à une esthétique, celui-ci se construit autour d’un récit commun. Une attention aux détails, aux textures et aux couleurs qui portent un sens. Chaque élément de la collection reflète une volonté : allier héritage et modernité. Ancrer le vêtement dans un passé vivant.
Du vestiaire au décor
Le vestiaire de PattaGoods navigue entre mémoire et modernité et s’inspire de la jeunesse des années 70. La pièce maîtresse ? Une veste universitaire qui mélange cuir, chenille et patch travaillés, comme une veste passée de génération en génération. À ses côtés, deux maillots en mesh qui se déclinent en deux coloris, reprenant les tons emblématiques : noir, orange et vert. Des longsleeves, t-shirts et casquettes complètent le vestiaire, tandis que les jeans et joggings ajoutent une dimension pratique, familière et urbaine. Chaque pièce semble vivre, porter son récit, et créer un pont entre Chicago et Amsterdam
"Cette collaboration avec Patta est très précieuse à mes yeux. Nous sommes ravis de partager cette fraternité."
Pour illustrer la colonne vertébrale au récit, Joe Freshgoods ramène la campagne dans le quartier historique du South Side de Chicago, à la First Presbyterian Church. Lieu emblématique, l’église a longtemps servi de refuge à la communauté, accueillant maintenant des évènements, de l’art, des collectes alimentaires ou encore des initiatives solidaires. Les pièces se dévoilent dans un lieu fort, emprunt d’histoire qui existait avant et qui continuera d’exister après. Joe Freshgoods le rappelle : un projet ne commence jamais avec une pièce, mais un lieu.
Credits photo : @joefreshgoods et @patta (Instagram)
Avec PattaGoods, Joe Freshgoods signe une collaboration qui s’offre une dimension internationale. Une histoire à deux voix, un héritage partagé, un pont entre communautés. Une preuve supplémentaire, que, selon lui, le textile ou la basket n’est jamais un produit. C’est un souvenir que l’on porte.
Et ça sort quand ?
La collection PattaGoods sera disponible à Amsterdam, le 3 décembre à la boutique Patta de 14h à 17h. Celle-ci sera disponible dans les boutiques Patta de Londres et de Milan, ainsi que sur la boutique en ligne Patta et Joe Freshgoods à partir du 5 décembre. Enfin, la collection sera également disponible en magasin chez Joe Freshgoods le 6 décembre prochain. Aucun tarif n’a encore été révélé. Une chose est sûre : il faudra être vif !
Si tu veux cop toutes les prochaines sorties sneakers, télécharge notre application WhenToCop? ! Ne manque plus aucune sortie et obtiens toutes tes chances de cop tes paires avec la liste des détaillants et les liens pour t’inscrire à toutes les raffles. Rejoins-nous !