“Louis Vuitton a le plaisir d’annoncer Pharrell Williams en tant que Directeur Créatif Homme avec effet immédiat.” C’est la nouvelle qui est tombée le mardi 14 février dernier, à travers un communiqué de presse de la maison de luxe.
Sans directeur artistique depuis la tragique disparition de Virgil Abloh, en novembre 2021, il a fallu plus d’un an pour que la maison, appartenant au groupe LVMH, trouve une personnalité capable de perpétuer le souffle moderne du défunt créateur. Et après de nombreuses rumeurs, Louis Vuitton a finalement mis fin aux interrogations en nommant le talentueux Pharrell Williams.
Aussi visionnaire que créatif, la coqueluche du monde de la monde se prépare dès à présent à laisser son empreinte artistique au sein de la collection Homme de Louis Vuitton qui s’apprête à tourner une nouvelle page.
Credits photo : @pharrell (Instagram)
Et si ce choix parait surprenant aux premiers abords, la nomination de Pharrell Williams n’a rien d’étonnant et s’inscrit dans la lignée de l’héritage de Virgil Abloh, qui avait une habileté incommensurable à combiner luxe et streetwear. Car c’est une approche que partage également l’artiste de 49 ans avec sa propre griffe, du côté de la musique, de la mode ou encore du skateboarding.
Déjà partenaire de Vuitton avec deux collaborations marquantes en 2004 et 2008, Pharrell Williams a su imposer un style très personnel qui semble conforter Louis Vuitton dans sa décision. « Je suis heureux de voir revenir Pharrell à la maison, après nos collaborations en 2004 et 2008 pour Louis Vuitton, comme nouveau Directeur Créatif Homme. Sa vision créative au-delà de la mode conduira sans aucun doute Louis Vuitton vers un nouveau chapitre très excitant. » a déclaré Pietro Beccari, président-directeur général de Louis Vuitton, depuis janvier.
“Une icône culturelle universelle”
Producteur, auteur-compositeur à succès, Pharrell Williams est aussi devenu créateur de mode et entrepreneur au fil du temps. Ses nombreuses aptitudes à créer des liens entre différents univers ne sont plus à prouver au sein de l’industrie de la mode.
“Pharrell Williams est un visionnaire dont les univers créatifs s'étendent de la musique à l'art et à la mode - s'établissant comme une icône culturelle universelle au cours des vingt dernières années. Son habilité à s'affranchir des frontières entre les différents univers qu'il explore, s'inscrit tout naturellement avec la dimension culturelle de Louis Vuitton, renforçant ses valeurs d'innovation, d'esprit pionnier et d'entrepreneuriat” confirme la maison de luxe.
Credits photo : Louis Vuitton
Si la ligne masculine de Louis Vuitton a jusqu’à présent été développée par l’équipe interne dans le respect de l’héritage laissé par le premier designer afro-américain à diriger la maison de luxe, Vuitton a fait appel au créateur américain Kid Super pour la collection automne-hiver 2023-24, puisque le poste était resté vacant.
Ainsi, l’œil visionnaire de l’artiste sera particulièrement attendu en juin prochain lorsque celui-ci dévoilera sa première collection “à l’occasion de la Fashion Week Homme à Paris”, a précisé Louis Vuitton.
Ce qui semble certain, c’est que la nomination de Pharrell Willams sera l’occasion de dévoiler une nouvelle vision de la maison de luxe et que cette collection sera particulièrement attendue lors de la prochaine Fashion Week.