Impossible d’évoquer cette édition sans revenir sur l’offensive signée Rei Kawakubo, qui a dévoilé non pas une, mais trois collaborations majeures. En tête d’affiche : Comme des Garçons Homme Plus, qui signe pour la toute première fois une association avec Jordan autour de la Air Jordan 11. Présentée sous la forme d’un pack de deux paires monochromes, l’une noire, l’autre blanche, le projet arrive à un moment stratégique. Modèle phare des fêtes de fin d’année, l’enseigne du sportswear a récemment élargi le calendrier des sorties de sa onzième chaussure signature, ouvrant un terrain idéal pour l’expérimentation. Dans ce contexte, cette collaboration apparaît comme l’une des tentatives les plus audacieuses jamais réalisées sur le modèle, réussissant à conjuguer l’héritage historique et la vision haute couture de Rei Kawakubo. Aucune information officielle concernant la date de sortie n'a été communiquée par les deux collaborateurs, cependant, le pack pourrait bien faire son apparition à l’automne 2026.

Du côté du Swoosh, la Nike LD 1000 n’est pas en reste. Comme des Garçons poursuit son dialogue avec les archives de Nike en s’attaquant au modèle de running emblématique des années 70. Après la Nike Air Rejuven8, ou encore la Nike Field General 82, le label japonais a révélé les premières images de la silhouette. Si la LD-1000 reste discrète, le co-branding se limite à des détails subtils, comme l'inscription “COMME des GARÇONS” imprimée sur les semelles intérieures aux côtés des logos Nike. Un choix qui s'inscrit dans la lignée des collaborations habituelles de la marque avec Nike, privilégiant le choix des matières et l'harmonie des couleurs plutôt que des modifications du design.
Credits photo : @yvkiabe (Instagram)
Du côté running, Comme des Garçons a donné un premier aperçu des prochaines silhouettes en collaboration avec Asics. Après avoir revisité le modèle de la Asics GEL-LYTE III, c’est désormais au tour de la Asics Gel-1130 de revêtir la signature CDG. Introduite pour la première fois en 2008, la paire, inspirée des silhouettes de course des années 2000, est redéfinie avec deux conceptions : une blanche et une noire. Si l’un des modèles les plus tendance de la marque nippone bénéficie d’une mise à jour couture, chaque conception est conçue avec une base en mesh et des empiècements en cuir blanc ou noir, s’éloignant de l’esthétique Y2K souvent exécutée par des traitements argenté métallique. Pour le moment, aucun prix n’a été annoncé, les deux silhouettes devraient frapper les étagères d’ici fin 2026.
Entre collaborations pointues et retours iconiques
Au-delà de l’univers Comme des Garçons, d’autres silhouettes ont également marqué les esprits sur le bitume parisien. Du côté du géant allemand, Puma en a profité pour confirmer que sa Puma Suede n’est plus seulement un symbole de nostalgie, mais bien un terrain de réinvention. Lors de son pop-up, le modèle a été présenté comme une plateforme capable de dépasser ses origines, sans trahir son ADN originel tout en s’imposant aux côtés d’autres icônes, comme la Puma 550. Cette saison, la Suede devient un véritable laboratoire créatif. Certains designers jouent avec des bouts carrés et des contrastes de palette, tandis que des expérimentations plus techniques adaptent la silhouette à des usages outdoor, avec semelles et structures repensées. Les classiques restent présents avec le retour des coloris OG, des finitions texturées ou vieillies. Une chose est sûre : la Puma Suede continuera de surprendre et de se réinventer tout au long de l’année 2026.
Credits photo : @cbrickley603 (Instagram)
Du côté de New Balance, Slam Jam a profité de l’effervescence parisienne pour dévoiler sa toute nouvelle silhouette : la New Balance 5030. Les deux partenaires dévoilent une collaboration plus futuriste que rétro, qui s’inscrit dans la lignée des créations avant-gardistes de l’enseigne de Beaverton, à l’image de la Abzorb 2000, tout en imposant sa propre identité. Encore à l’état de prototype, la paire s’offre une empeigne moulée aux lignes fluides et organiques, laissant entrevoir une version finale sculpturale et technique.

Enfin, difficile de passer à côté du retour de la mascotte la plus reconnaissable de la planète sneaker : la “Piggy Runner”. Unheardof a choisi la capitale pour dévoiler sa prochaine collaboration avec la marque aux trois bandes autour de la Adistar Control 5. Après avoir revisité avec succès les Rivalry ou encore la Adistar Cushion 3, Philip Lipschutz et son équipe créative ont transformé le modèle en une véritable toile de créativité. Baptisée “Piggy Runner 2.0”, en hommage à la mascotte Porky, la conception impose une palette audacieuse : du rose et du vert. Du côté des détails, la mascotte Porky d'Unheardof est omniprésente sur la paire, confirmant ainsi que cette collaboration s'inscrit pleinement dans le catalogue grandissant de Lipschutz. Coming soon…

Si tu veux cop toutes les prochaines sorties sneakers, télécharge notre application WhenToCop? ! Ne manque plus aucune sortie et obtiens toutes tes chances de cop tes paires avec la liste des détaillants et les liens pour t’inscrire à toutes les raffles. Rejoins-nous !