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Yeezy : l’histoire de l’empire sneakers de Kanye West

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Credits photo : David Lezcano Gikm

Les baskets de Kanye West ont mis le feu au monde des sneakers addict. Aujourd'hui, la ligne Yeezy est un incontournable, une réussite que Kanye West et Adidas ont commémorée avec le Yeezy Day 2021, un événement d'une journée célébrant tout ce qui concerne Yeezy. Entre collaboration avec Nike et Adidas, découvrez l’histoire derrière la gamme de baskets de Kanye West !

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L'homme derrière l'histoire de Yeezy : Kanye West

Depuis sa première collaboration avec BAPE en 2007, Kanye West a commencé à se faire un nom en tant que designer. Que ce soit dans le sportswear ou le streetwear, il utilise sa notoriété de rapeur pour négocier des collaborations avec les plus grandes marques. Avec Yeezy, il réussira à bâtir un empire aux côtés d’Adidas. Pourtant, avant de connaître le succès auprès de la marque à trois bandes, Kanye s’était d’abord tourné vers son concurrent principal : Nike. La capacité de Kanye à produire des succès retentissants pour A Bathing Ape, Louis Vuitton, Nike et Adidas définit sa capacité à innover, amener l’univers des sneakers dans une nouvelle direction et redéfinir les codes.

Un empire qui se construit d’abord avec Nike

La marque sort officiellement les sneakers aperçues aux pieds de Kanye, la Red October, puis un second modèle en 2012 suivi d’un troisième (et dernier). Ces sneakers entrent rapidement dans le top des sneakers les plus recherchées et les plus cotées sur le marché, puisqu’elles sont extrêmement rares. 2013 marque l’année de rupture, celle qui a conduit la marque de Kanye West à se transformer en ce que nous connaissons actuellement. À cette époque, le style de Kanye est déjà défini : les modèles sont futuristes et travaillés, une inspiration du film “Retour vers le Futur” reprenant le principe de la AJ 3, avec l’ajout d’une bulle d’air emblématique de Nike.

Les débuts de Kanye chez Adidas

Toutefois, la collaboration semble étouffer Kanye West et ce dernier cherche plus de liberté créative. En novembre 2013, avant même la sortie officielle de la Yeezy 2 Red October, Kanye surprend tout le monde et annonce son départ de Nike. Il ne tarde toutefois pas à signer un contrat de 10 millions de dollars avec Adidas quelque temps après. Le rappeur ne s’est pas clairement exprimé sur les motifs de sa décision, hormis l’avantage de la liberté créative offerte par Adidas. Deux années plus tard, les fans découvrent la sortie du premier modèle de Kanye chez Adidas avec la Yeezy Boost 750, équipée comme son nom l’indique de la technologie Boost. C’est à cette époque Kanye nous donne l'une de ses citations les plus connues : "Je suis Warhol. Je suis l'artiste de cette génération qui a eu le plus marqué la société. Je suis Shakespeare. Walt Disney. Nike. Google".

La hype autour de la Yeezy 350

En 2015, la première sneaker Adidas Yeezy est sortie : l'Adidas Yeezy Boost 750 dans un coloris gris, avec une sangle sur les lacets et une esthétique qui laissera entrevoir la direction que Kanye prendra avec la marque aux trois bandes. Ce coloris OG est également le plus cher des Adidas Yeezy, avant que les autres soient introduits (Triple Black, Grey Gum ou Chocolate). La sneaker Adidas Yeezy 350 entra également parmi les plus populaires : des queues se formaient devant les boutiques du monde entier, près de 24h avant leur ouverture, pour acheter cette nouvelle paire. Avec l'aide de Steven Smith, pionnier de la sneaker et vétéran de l'industrie (très connu pour ses designs cultes, notamment la New Balance 997, la Reebok InstaPump Fury et l'insaisissable Hello Kitty x Nike Air Presto), l'équipe de conception de Yeezy a créé des silhouettes innovantes et influentes telles que la Yeezy 700 et Yeezy Foam Runner.

Une volonté de rendre Yeezy accessible à tous

Kanye n'était pas vraiment satisfait du fait que ses baskets soient vendues à un prix aussi élevé. En 2018, il déclare vouloir rendre Yeezy plus accessible : Adidas produit alors davantage de paires, avec des sorties plus régulières dans de multiples coloris. Malgré la hausse de la production, le succès ne se tarit pas : le volume de sorties en plus grande quantité est immédiatement épuisé. Les gens ne font simplement plus la queue devant les magasins pour être certains d’obtenir une paire. Aujourd'hui, avec une vingtaine de modèles, Yeezy est devenue une marque emblématique.

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