Nike SB Brand : Histoire de la marque emblématique de skateboarding

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Au début des années 2000, la culture skate est enfin reconnue comme une culture à part entière et, pour la première fois, cette communauté commence à avoir un réel impact sur les ventes de sneakers. La riche histoire des baskets Nike dans le skateboard, les tentatives plus ou moins fructueuses de Nike de fabriquer des chaussures de skate : découvrons ensemble les événements clés de la marque Nike SB au fil des ans !

Notre sélection de sneakers Nike SB

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Nike SB x Air Jordan 4 SP PINE GREEN

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Nike SB Dunk Low Pro FOG

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Nike SB Dunk Low Pro WHEAT MOCHA

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Nike SB Dunk Low Pro CHICAGO

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Nike SB Dunk Low DODGERS

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Piet Parra x Nike SB Dunk Low Pro QS ABSTRACT ART

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Nike SB Dunk Low PRM MUMMY

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Nike SB Dunk Low PHILLIES

La création de Nike SB

La Nike SB a été lancée en mars 2002, dans le but d'entrer rapidement sur le marché en pleine croissance du skateboard. Il ne s’agissait alors pas de la première tentative de Nike de s’imposer sur ce segment, mais leurs 2 premières tentatives s’étaient révélées infructueuses. La ligne initiale a commencé avec le modèle classique Nike Dunk, qui avait un style plutôt associé à l’univers du basket-ball des années 80. Fidèle à la mode Nike, la SB Dunk a été retravaillée et considérablement améliorée pour correspondre aux besoins des skateboarders : plus de rembourrage, une sélection de matériaux plus durables, etc.

Qui était le parrain de Nike SB ?

À l'aube de l'aventure Nike SB, l'empreinte d'un parrain majeur demeure incontestable. Paul Rodriguez, surnommé P-Rod, a émergé comme une figure emblématique, catalyseur du succès des chaussures Nike SB. Avec son style distinctif et sa maîtrise du skateboard, Rodriguez a transcendé les limites, transformant les Nike SB Dunks en symboles de la culture skate. Sa contribution à l'évolution des chaussures Nike SB a été cruciale, influençant non seulement le design des shoes mais aussi le réseau social du skate. Sa collaboration avec la marque a redéfini les paramètres de l'industrie, propulsant Nike SB vers de nouveaux sommets.

Outre Rodriguez, des riders exceptionnels tels que Lewis Marnell ont également laissé leur empreinte dans l'histoire de Nike SB, offrant des insights précieux pour l'équipe et nourrissant l'innovation.

Chez Nike SB, la confidentialité des données personnelles des riders est une priorité, conforme à leur politique stricte en matière de gestion et de protection des informations. Chaque feature développé est conçu avec préférence pour l'utilisateur, tout en respectant les paramètres de confidentialité et d'utilisation des données, faisant de Nike SB une marque non seulement iconique mais également soucieuse de ses utilisateurs.

Pourquoi c’est devenu emblématique ?

Alors que l’essor de la communauté du skate était évident à l’époque, la population a commencé à réaliser que leurs skateurs préférés collaboraient avec Nike SB pour concevoir des chaussures à leur image. Après le lancement de Nike SB, tout le monde, que ce soit dans les magasins de skate ou non, attendait de voir leur première publicité. Les grands noms du skate en partenariat avec la marque faisaient partie des plus en vogue à cette période. Ayant grandement anticipé leur lancement, c’est uniquement en 2004 que sortira On Tap, une vidéo qui mettait en vedette P-Rod, Brian Anderson, Chet Childress, Reese Forbes, Gino Iannucci, Todd Jordan, Richard Mulder, Daniel Shimizu ou encore Danny Supa. Personne ne pouvait plus le nier : avec l'aide de la médaille d'or des X-Games 2004 de P-Rod, Nike SB venait de s’imposer comme une marque qui allait façonner l'avenir du skateboard.

Des modèles signatures et des égéries reconnues dans le skate

Une poignée de skateurs triés sur le volet ont eu l’honneur de recevoir leur propre chaussure signature Nike SB. Stefan Janoski, skateboarder professionnel et artiste américain, possède une chaussure à son nom chez Nike SB : le Zoom Janoski. Devenue iconique, la paire est considérée par beaucoup comme l'un des modèles de chaussures de skate les plus réussis, d’ailleurs réalisé en grande partie par Stefan lui-même. Le modèle signature d'Omar Salazar, sorti en 2009, a également insufflé du dynamisme à la marque en mettant l’accent sur un style mi-haut qui rendait hommage aux racines du skateboard. Avec l’essor d’Internet, le buzz ne s’est pas tari et Nike SB en a profité pour booster sa visibilité. Eric Koston a dévoilé sa première chaussure avec Nike SB en 2011, en la qualifiant de "chaussure de skate haute performance". C’est avec l’année 2013 qu’on a vu Brian Anderson, légende du skate de San Francisco et skateur de longue date de l'équipe SB, obtenir son premier véritable modèle signature avec le Project BA.

Le succès de la Nike SB Dunk

Le succès de SB Dunk, après toutes ces années, a pu être possible grâce aux choix marketing stratégiques de Nike : ils ont décidé de s’associer avec des acteurs clés de la scène skate (ou underground) plutôt qu'à des célébrités grand public. Le modèle Dunk a consolidé le respect de la communauté du skateboard tout en augmentant le statut de la marque dans la culture pop. La rivalité entre les skateurs et les sneakerheads ne cessait de croître, et une horde de collectionneurs se battait devant les collaborations et les éditions limitées de la Dunk. En parallèle, la communauté des skateurs faisait tout son possible pour conserver la Nike SB Dunk en tant qu'icône de leur sous-culture. Après avoir été éclipsé pendant quelques années par des modèles plus minimalistes, le renouveau du Blazer offre une seconde vie à la Nike SB Dunk. Grâce à des collaborations avec de grandes marques de streetwear comme Off-White et de nouveaux modèles avec une ambiance old school, ces sneakers profitent d’un second souffle.

Les sélections Nike

Prochaines Nike SB

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Nike SB Dunk Low Pro

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CHICAGO

excellent resell

31.08

Futura x Nike SB Dunk Low

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FUTURA

Indice de resell bientôt disponible

31.12

Verdy x Nike SB Dunk Low

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VISTY

Indice de resell bientôt disponible