SACAI : la marque héritière du streetwear japonais

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L'histoire de la marque de Sacai remonte à 1999, devenue désormais l'une des plus grandes marques de mode au monde. Avec un style de design unique et populaire, et de multiples collaborations avec la marque au swoosh, Sacai a pu devenir une entreprise de mode féminine et masculine de premier plan. Découvrons ensemble son histoire !

Le début de la marque Sacai

La marque japonaise Sacai est lancée par Chitose Abe en 1999. Après 8 ans d’expérience dans la mode japonaise, cette dernière souhaite développer sa propre marque après avoir initialement quitté Comme des Garçons. Le nom de l'entreprise provient d'une variation du nom de jeune fille de la designeuse : Sakai. Elle décide d’abord de créer des vêtements en tricot pratiques, des premières pièces fabriquées à la main par Abe elle-même à Tokyo. Elle exploite sa marque seule pendant près de trois ans, puis décide d'embaucher son premier employé, Chico Hashimoto. Sacai croît lentement, mais gagne en reconnaissance au milieu des années 2000 lorsque des magasins tels que Colette à Paris et Barneys New York achètent des articles Sacai.

L’aventure parisienne, un tournant

La fin des années 2000 constitue un tournant pour Chitose Abe. Elle prend la décision de produire des vêtements pour hommes Sacai, avec des présentations en showroom pour la Fashion Week de Paris entre 2008 et 2010. En 2011, la marque obtient son premier défilé à Paris, ce qui lui permet de connaître un niveau de croissance très important. Les acheteurs occidentaux découvrent enfin Sacai, et le premier magasin phare de la marque ouvre à Aoyama, Tokyo. En 2017, la brand reprend la moitié supérieure du magasin Colette à Paris pendant un certain temps et l’appelle le Jardin Sacai. La marque y stocke ses collections et pièces exclusives pour consolider sa position mondiale dans le monde de la mode. Plusieurs marques ont participé à la transformation du magasin telles que Balenciaga, Saint Laurent, Thom Browne et Chanel.

L’essor des vêtements masculins

La première collection de vêtements Sacai lancée en 2009 n’attire pas tout de suite l'attention. C’est seulement en 2014, avec la collection Automne/Hiver, que la marche développe son style très asymétrique, presque couper-coller. C’est également l’année des premières collaborations pour l’entreprise, avec deux marques de chaussures : Clarks pour des bottes du désert et Vans dans une métamorphose des modèles Sk8-His et Old Skools avec du daim et la doublure en fourrure.

Introduction de Sacai x Nike : l’héritage de la culture streetwear japonaise

En 2015, Sacai et Nike s’associent pour créer une collection alliant des éléments des deux marques. Des vêtements de sport typiques de Nike, tels que les vestes de survêtement et les survêtements, sont retravaillés par Abe avec l’incorporation de couleurs vives dans la gamme. Cette collaboration NikeLab s'est avérée être un énorme succès pour Sacai, offrant à la marque une exposition plus globale. En 2019, les deux marques sortent leur très populaire collection "Blazer With The Dunk" qui combine les modèles de chaussures Nike Blazer et Nike SB Dunk avec le savoir-faire Sacai : la chaussure inclut le double des éléments d'une chaussure typique, y compris les doubles languettes. En se basant sur la même idée, ils lancent la même année le LDWaffle en utilisant la Nike Waffle Daybreak et la Nike LDV Fusion pour créer une nouveau concept à succès.

Des collaborations continues avec les plus grandes marques

The North Face collabore avec Sacai en 2017 : d’un côté, TNF pallie le rajeunissement de sa clientèle tandis que Sacai gagne une exposition mondiale non négligeable. En 2017, Sacai a également poursuivi sa relation avec Fragment Design en produisant un design Converse Chuck Taylor. En complément de ces diverses collaborations, Chitose Abe continue à produire ses propres collections très appréciées, tout en consolidant son partenariat de proximité avec la marque de Beaverton. La joueuse de tennis n°1 mondiale, Naomi Osaka, portait d’ailleurs des vêtements de tennis exclusifs Sacai x NikeCourt lors de l'US Open 2020. Ainsi, après dix ans de progression lente et régulière, Sacai est devenu l'un des principaux acteurs de la communauté mondiale de la mode. Grâce à un style de conception unique, la marque a fait les bons choix pour asseoir sa légitimité et se positionner au même niveau que les plus grandes marques de luxe.

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