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SACAI : la marque héritière du streetwear japonais

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L'histoire de la marque de SACAI remonte à 1999, et c’est actuellement l'une des plus grandes marques de mode au monde. Avec un style de design unique et populaire, et de multiples collaborations avec la méga-marque Nike, SACAI a pu devenir une entreprise de mode masculine et féminine de premier plan. Découvrons ensemble son histoire !

Le début de la marque SACAI

La marque japonaise SACAI est lancée par Chitose Abe en 1999. Après 8 ans d’expérience dans la mode japonaise, cette dernière souhaite développer sa propre marque après avoir initialement quitté Comme des Garçons. Le nom de l'entreprise provient d'une variation du nom de jeune fille, Sakai. Elle décide d’abord de créer des vêtements en tricot pratiques, des premières pièces fabriquées à la main par Abe elle-même à Tokyo. Elle exploite sa marque seule pendant près de 3 ans, puis décide d'embaucher son premier employé, Chico Hashimoto. SACAI croît lentement, mais gagne en reconnaissance au milieu des années 2000 lorsque des magasins tels que Colette à Paris et Barneys New York achètent des articles SACAI.

L’aventure parisienne, un tournant

La fin des années 2000 constitue un tournant pour Chitose Abe. Elle prend la décision de produire des vêtements pour hommes SACAI, avec des présentations en showroom pour la Fashion Week de Paris entre 2008 et 2010. En 2011, la marque obtient son premier défilé à Paris, ce qui lui permet de connaître un niveau de croissance très important. Les acheteurs occidentaux découvrent enfin SACAI, et le premier magasin phare de la marque ouvre à Aoyama, Tokyo. En 2017, SACAI reprend la moitié supérieure du magasin Colette à Paris pendant un certain temps et l’appelle le Jardin SACAI. La marque y stocke ses collations et des pièces exclusives pour consolider sa position mondiale dans le monde de la mode. Les marques qui ont également participé à la transformation du magasin incluent Balenciaga, Saint Laurent, Thom Browne et Chanel.

L’essor des vêtements masculins

La première collection de vêtements SACAI lancée en 2009 n’attire pas tout de suite une attention très large : c’est en 2014, avec la collection Automne/Hiver, que la marche développe son style très asymétrique, presque “couper-coller”. C’est également l’année des premières collaborations pour l’entreprise, avec deux marques de chaussures : Clarks pour des bottes du désert et Vans dans une métamorphose des modèles Sk8-His et Old Skools avec du daim et la doublure en fourrure.

L’introduction de Nike x SACAI, l’héritage de la culture streetwear japonaise

En 2015, SACAI et Nike s’associent pour créer une collection alliant des éléments des deux marques. Des vêtements de sport typiques de Nike, tels que les vestes de survêtement et les survêtements, sont retravaillés par Abe avec l’incorporation de couleurs vives dans la collection. Cette collaboration NikeLab s'est avérée être un énorme succès pour SACAI, offrant à la marque une exposition plus globale. En 2019, les deux marques sortent leur très populaire collection "Blazer With The Dunk" qui combine les modèles de chaussures Nike Blazer et Nike SB Dunk avec le savoir-faire SACAI : la chaussure inclut le double des éléments d'une chaussure typique, y compris les doubles languettes. En se basant sur la même idée, ils lancent la même année le LDWaffle en utilisant la Nike Waffle Daybreak et la Nike LDV Fusion pour créer une nouveau concept à succès.

Des collaborations continues avec les plus grandes marques

The North Face collabore avec SACAI en 2017 : d’un côté, The North Face pallie le rajeunissement de sa clientèle tandis que SACAI gagne une exposition mondiale non négligeable. En 2017, SACAI a également poursuivi sa relation avec Fragment Design et a produit un design Converse Chuck Taylor. En complément de ces diverses collaborations, Chitose Abe continue à produire ses propres collections très appréciées, tout en consolidant son partenariat de proximité avec Nike. La joueuse de tennis n°1 mondiale, Naomi Osaka, portait d’ailleurs des vêtements de tennis exclusifs SACAI x NikeCourt lors de l'US Open 2020. Ainsi, après 10 premières années de progression lente et régulière, SACAI est devenu l'un des principaux acteurs de la communauté mondiale de la mode. Grâce à un style de conception unique, la marque a fait les bons choix pour asseoir sa légitimité et se positionner au même niveau que les plus grandes marques de luxe.

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