Converse : histoire de la première chaussure de basketball produite en série

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Credits photo : Aedrian

Quelle est la chaussure de basketball la plus ancienne, la plus populaire et la plus vendue de tous les temps ? Ce ne sont pas les emblématiques Air Jordans que produit Nike, ni les baskets Adidas ou New Balance. Il s’agit de la Converse All Star « Chuck Taylor » ! Succès, rachat par Nike, nouvelle stratégie : décryptons ensemble l’histoire de Conserve.

Notre sélection de baskets Converse

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Devin Booker x Converse Chuck 70 EGRET

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ADER ERROR x Converse Chuck 70 Hi WHITE BLUE BLACK

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Stüssy x Converse Chuck 70 FOSSIL

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Converse x Off-White Chuck Tailor 70 - RESTOCK OFF-WHITE

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Comme Des Garçons Play x Converse Chuck 70 Hi BLACK RED SOLE

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Comme Des Garçons Play x Converse Chuck 70 Low BLACK RED SOLE

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Fragment x Converse Weapon SPORT ROYAL

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Comme Des Garçons Play x Converse Chuck 70 Hi BLACK PRISTINE RED

La création de Converse Rubber Corporation

C'est en 1908 que la Converse Rubber Corporation ouvre ses portes. Au début, l'entreprise ne fabriquait que des chaussures en caoutchouc liées au travail, avec une production sur une base saisonnière. Ils ont finalement fini par décider qu'il était plus efficace de garder la main-d'œuvre employée toute l'année pour fabriquer des chaussures de sport. Avec la popularité du basket-ball, la Converse Corporation a saisi l’opportunité de ce marché pour développer la première version de la chaussure de basket All Star en 1917. Dans des couleurs marron naturel avec une bordure noire, elle se décline en toile noire ou en cuir dans les années 20. La All Star finit par devenir la première chaussure de basketball produite en série en Amérique du Nord.

Un changement de nom dû à Charles H. Taylor

Charles H. Taylor était un basketteur pour les Firestones d'Akron. Voyant le grand potentiel de la All-Star pour le basket-ball, il décide de rejoindre la force de vente Converse : il deviendra l’entraîneur des Converse All-Stars, la ligue industrielle de basket-ball de l'entreprise, et animera des évènements de basket-ball afin de promouvoir la chaussure All Star. Grâce à son sens de la vente et à sa contribution dans l’entreprise, la All Star change de nom en 1932 pour devenir la "Chuck Taylor All Star" en hommage à Charles (surnommé Chuck) Taylor.

Une paire portée par des athlètes du basket comme des militaires

Bientôt, les équipes de basket-ball se mettent toutes à porter des Converse "Chuck Taylor" All Stars. Dans les années 1930, le modèle haut blanc est conçu pour les Jeux Olympiques de 1936, et la chaussure au design patriotique rouge et bleue gagne en popularité. Pendant la Seconde Guerre mondiale, la All Star "Chuck Taylor" accompagnait même les GI : ces militaires faisaient leurs exercices physiques dans les converses hautes blanches, qui sont devenues les baskets officielles des forces armées des États-Unis. En 1957, la coupe basse All Star a été introduite : à cette époque, Converse détenait 80 % de l'ensemble de l'industrie des baskets.

De nouveaux concurrents sur le marché

Avec le temps, de nouvelles sociétés rivales apparaissent, comme Nike Corporation ou Adidas. Elles grignotent petit à petit la part de marché, notamment en misant sur de nouveaux modèles avec des designs colorés, des tiges entièrement en cuir et des innovations de haute technologie (comme les cellules à air). Bien que Converse ait suivi la tendance en intégrant une plus grande variété de couleurs et de nouveaux modèles comme la One Star et la Dr. J, l’entreprise est obligée d’innover encore et toujours pour ne pas se laisser distancer par la concurrence. La Converse "Chuck Taylor" All Star, autrefois la première chaussure des basketteurs d'élite, devient pendant un temps la chaussure de la contre-culture et des baby-boomers.

Un rachat par Nike après quelques difficultés

Dans les années 1980 et 1990, la société Converse traverse quelques moments difficiles. La propriété et la direction ont changé plusieurs fois et de mauvaises décisions commerciales (ainsi que leur perte de part de marché) ont fait des ravages sur l'entreprise. En 2001, Converse dépose le bilan. Toutefois, la marque était bien trop établie dans la culture américaine pour être abandonnée. Un nouveau propriétaire prend le relais pendant quelques temps, avant d'être finalement rachetée par son rival principal Nike en 2003. Ainsi, les chaussures de sport Chuck Taylor continuent de vivre. Unisexes et confortables, elles connaissent actuellement un véritable renouveau chez les adultes et les adolescents.

Pourquoi le logo Converse est à l'intérieur de la chaussure ?

La position unique du logo Converse à l'intérieur de la chaussure, notamment sur la célèbre Chuck Taylor All Star, est un choix délibéré qui remonte à ses débuts. Converse a adopté cette stratégie pour offrir une esthétique épurée et discrète, tout en préservant l'authenticité de ses baskets emblématiques. Cette disposition interne du logo était également une réponse pragmatique à l'époque, permettant aux joueurs de basket-ball de profiter d'une surface externe propre et lisse, sans éléments en relief susceptibles d'affecter leur jeu. Cependant, cette discrétion a joué un rôle subtil mais crucial dans l'ascension de la Converse Chuck Taylor All Star au rang d'icône de la mode. En cachant son logo à l'intérieur de la chaussure, Converse a suscité une forme d'exclusivité et de mystère, attirant des personnalités telles que Chuck Taylor lui-même et des joueurs légendaires comme Wilt Chamberlain ou Julius "Dr. J" Erving. Cette approche a non seulement contribué à forger l'image de la sneaker la plus vendue au monde, dépassant des millions d'exemplaires, mais a également joué un rôle dans l'ascension du logo étoilé de Converse, devenu symbole de style, de contre-culture et de mode de vie. Ainsi, cette stratégie, en plaçant le logo à l'intérieur, a façonné l'aura mythique et intemporelle des Converse, les propulsant au cœur de l'histoire des sneakers.

Une réinvention des modèles iconiques

Toujours en quête de renouveau, Converse s’associe avec de jeunes talents du monde entier pour revisiter les Converse Run Star Hike, un modèle plus qu’emblématique. La Chuck Taylor All Star Move est compensée, avec une silhouette inédite grâce à une semelle intermédiaire en mousse EVA (comme pour la Run Star Hike) pour plus de légèreté. L’objectif du travail autour de cette paire, c’est d’améliorer le confort quotidien en milieu urbain. En jouant sur des plateformes, des détails plus street et bruts, et même une possibilité de personnalisation de Converse sur leur site, la marque cherche à regagner les faveurs d’un public plus jeune et branché, avec des modèles toujours aussi pratiques tout en étant tendances.