New Balance : une marque fidèle à ses valeurs

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Credits photo : Jeka Demidov

Ce n'est un secret pour personne : Adidas et Nike dominent le marché des sneakers depuis plusieurs années maintenant. Pourtant, New Balance est un concurrent plus que crédible. Leurs baskets sont saluées pour leur confort et leur qualité et la marque reste l’un des plus grands fabricants de produits de sport au monde. En activité depuis plus de 100 ans, New Balance est un nom familier qui ne fait que gagner en popularité. Découvrons son histoire !

L’histoire et la philosophie de New Balance

L’entreprise a été fondée en 1906 sous le nom de New Balance Arch Support Company par William J. Riley, un immigrant irlandais. Pour la création de son premier produit, une anecdote assez populaire raconte que ce dernier aurait été inspiré après avoir vu des poulets se pavaner dans son jardin. En effet, alors fasciné par la façon dont ces petites bêtes s'équilibraient parfaitement sur leurs pieds à trois branches, Riley décide de concevoir un support de voûte plantaire flexible avec trois points d'appui. Toutefois, en 1934, New Balance n'avait pas encore fabriqué de baskets : la marque se concentrait sur la vente de supports de voûte plantaire aux travailleurs dont les emplois les obligent à rester debout pendant de longues périodes. En 1956, New Balance Arch Support Company est vendue à la fille d’un commercial partenaire, Arthur Hall, et à son mari (Eleanor et Paul Kidd).

Le succès de la technologie New Balance chez les athlètes

C’est en 1960 que tout commence : les supports de voûte plantaire New Balance deviennent très populaires parmi les athlètes en herbe, dont certains ont même approché la marque pour demander des baskets sur mesure. Eleanor et Paul Kidd se lancent alors dans la conception de la première sneaker New Balance, la Trackster. Sortie en 1961, cette paire fut la première chaussure de course au monde avec une semelle ondulée pour la traction. New Balance décide de proposer cette sneaker révolutionnaire avec une variété de largeurs pour s'adapter aux pieds de tous les athlètes. La Trackster est rapidement adoptée comme chaussure de piste et de cross-country par les écoles et les universités du Massachusetts.

L’entrée de New Balance auprès du grand public

La Trackster fut un succès, mais New Balance n'avait pas encore atteint le marché des baskets grand public. Restée une petite entreprise dirigée par 6 personnes qui fabriquaient, emballaient et postaient directement leurs baskets New Balance aux clients de la vente par correspondance, leur croissance restait lente. Le jour du marathon de Boston en 1972, New Balance est rachetée par l'actuel président de la marque, Jim Davis, qui donne un nouveau départ à l’entreprise : elle deviendra l’une des plus grandes marques de sneakers au monde. Le passe-temps de la course à pied n’a cessé d'accroître aux États-Unis à cette période, donnant à New Balance l’élan dont ils avaient besoin pour conquérir le cœur des joggers amateurs, en plus des athlètes. En maintenant l'engagement traditionnel de l'entreprise envers les préférences individuelles et en continuant à proposer des sneakers avec une variété de largeurs, la marque décide également d’utiliser des numéros de modèle uniques plutôt que des noms. Ainsi, le nombre définit le type de chaussure, l'activité pour laquelle elle a été conçue et si elle convient pour la stabilité ou la vitesse.

La percée mondiale de New Balance avec la 320

En 1976, la marque lance la 320, la première sneaker New Balance à arborer le désormais célèbre logo 'N'. Composée de nylon et de daim, les ventes de la 320 ont explosé lorsque la sneaker a été élue chaussure de course numéro 1 par le magazine Runner’s World. Surfant sur ce succès, dans les années 80, New Balance possédait une gamme de produits au succès mondial qui comprenait désormais des chaussures de marche et des vêtements tels que des vestes de course Gore-Tex. C’est en 1988 que New Balance sort sa paire de sneakers la plus célèbre, la 574. Initialement conçue comme une chaussure de course technique pour offrir un haut niveau de confort et de stabilité, la 574 se fait rapidement une place hors des pistes de course grâce aux amateurs de street style.

Qu’attendre du futur de NB ?

New Balance continue de croître partout dans le monde. Avec des chaussures produites localement au Royaume-Uni et aux États-Unis, la marque est toujours fidèle à ses racines. Grâce à des matériaux haut de gamme, une technologie basée sur le confort et leurs diverses collaborations, comme avec Norse Projects, New Balance se maintient dans le radar des sneakers addicts.

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