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Conflit adidas vs Nike : enjeu sur SNKRS et sa technologie Adapt

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Credits photo : Complex

Alors que Nike a récemment porté plainte contre la plateforme américaine de commerce en ligne, Stock X, qui s’est servie de sa marque pour vendre des baskets sous NFT, celle-ci est de nouveau en justice. En effet, les deux géants du sportswear Adidas et Nike sont actuellement engagés dans une bataille juridique car la marque allemande a déposé une plainte fédérale ce 10 juin dernier.

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En cause, l’application SNKRS ou encore la technologie Adapt du Swoosh.

Adidas accuse la marque au Swoosh d’avoir enfreint certains de ses brevets

Selon l’enseigne allemande, Nike a enfreint neuf brevets liés à des fonctionnalités telles que le retour audio pendant les entraînements, le suivi GPS, les plans d’entraînement, l’intégration avec des accessoires tiers tels que les moniteurs de fréquence cardiaque et la possibilité de réserver et d’acheter des sneakers en éditions limitées. De ce fait, Adidas vise l’application SNKRS, la technologie Adapt, mais également l'application Run Club de Nike et l'application Nike Training Club.

"Adidas est depuis longtemps un leader de la technologie mobile, y compris la technologie liée au fitness mobile et aux achats mobiles", rapporte l’enseigne lors du procès. "Adidas a été le premier dans l'industrie à apporter de manière complète l'analyse des données aux athlètes."

Développée pour la première fois en février 2015, l’application de la marque aux trois bandes propose à ses utilisateurs un accès exclusif aux produits les plus populaires. De plus, celle-ci conçoit une façon rapide, transparente et sécurisée d’acquérir des produits particulièrement populaires en utilisant les mécanismes de lancement les plus innovants d’Adidas et des technologies de sécurisation des transactions numériques de pointe. Alors qu’Adidas Confirmed s’instaure peu à peu, Nike dévoile en mai 2015, SNKRS qui utilise une offre similaire à la marque aux trois bandes.

En outre, Adidas stipule également que le système Adapt de la marque au Swoosh est identique à celui qu’ils ont développé sur l’Adidas 1 en 2005. Nécessitant trois ans de développement avant sa sortie, cette sneaker à la prouesse technologique a été l’occasion pour l’enseigne du sportswear de déposer le brevet de la première paire au confort ajustable. Toutefois, Nike dévoile en 2019 une Nike Hyperadapt utilisant Adapt, une technologie qui s'adapte de façon électronique à la morphologie du pied pour offrir une tenue parfaite en toutes circonstances.

adidas 1 2005

Credits Photo : Adidas

Ainsi, au cours de cette affaire, Adidas demande une compensation financière d’un “montant suffisant pour indemniser Adidas pour la violation des brevets en cause par le défendeur, mais pas moins qu’une redevance raisonnable, ainsi que les intérêts et les frais”.

La plainte a été déposée devant un tribunal du district du Texas et Adidas semble déterminé a obtenir des dommages et intérêts envers la violation de ses neuf brevets.

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