C’est une triste nouvelle qui a frappé le monde du streetwear aujourd’hui. Le co-fondateur du label californien Born x Raised, Chris “Spanto” Printup nous a quitté tragiquement mardi soir dans un accident de voiture. Très ancré dans le monde du streetwear, de nombreux proches et collaborateurs ont tenu a lui rendre hommage sur les réseaux sociaux, bien que la marque n’ait pas encore communiqué officiellement. Nos pensées vont aujourd’hui à sa famille et son entourage.
L’histoire de Born x Raised
Credits photo : @bornxraised (Instagram)
Les deux créateurs Chris Printup et Alex Erdmann, plus souvent connus sous les pseudonymes Spanto et 2Tone, sont tous les deux natifs de Venice à Los Angeles, un quartier qu’ils considéraient comme “une ville à part entière”. Les deux amis ont lancé leur marque Born x Raised en 2013, seulement quelques mois avant que Spanto apprenne qu’il était atteint d’un cancer en phase terminale. Il se battra donc pendant presque cinq ans, avant d’être en rémission en 2018. La marque Born x Raised a pour ambition de créer des vêtements aux motifs engagés, inspirés de la culture locale de la côte ouest où ils sont nés et ont grandi. La marque a été aperçue aux côtés de plusieurs grands noms du monde de la mode à l’instar de Converse, Reebok, New Era ou plus récemment Levi’s autour d’un projet qui lui tenait énormément à coeur, nommé “Relatives” en hommage à son père décédé plus tôt dans l’année. Il avait d’ailleurs pour habitude de partager ses ressentis et sa reconnaissance sous ses posts Instagram, en encourageant sa communauté : “ce que je veux dire c'est que la vie est dure pour tout le monde et je veux que tout le monde sache, que si vous vous sentez découragé ou que la vie vous a donné trop de handicaps - C'EST BIEN. Tu vas aller bien, les choses vont s'améliorer” (décembre 2022).
La Born x Raised x Nike SB Dunk Low “One Block At A Time”
Credits photo : @justfeats
Le quartier de Venice est réputé pour être un berceau de la pratique du skateboard avec son skatepark emblématique dans un cadre idyllique. Il paraissait donc évidemment que la collaboration entre Nike et le label californien s’articulerait autour d’une paire de chaussures de la division skateboarding de l’équipementier américain ! Malheureusement, Spanto nous quitte à seulement quelques semaines de la sortie de la Born x Raised x Nike SB, sa première paire de Dunk SB créée main dans la main avec la marque au swoosh. Celui-ci a d’ailleurs fait don de sa prochaine collaboration sur la Nike Dunk SB à toute une classe de diplômes du lycée de Venice il y a un peu plus d’un mois.
La paire de sneakers a subi un travail important avec de nombreux détails à l’instar de l’inscription “One Block At A Time” sur les mudguards, du swoosh holographique, des croix sur la toebox, de la tongue et des lacets personnalisés, ou encore des différents brandings du upper à l’outsole.
Après plusieurs reports, la Born x Raised x Nike SB Dunk Low “One Block At A Time” est censée faire son apparition le 21 juillet 2023 sur SNKRS au prix de 120€ aux côtés d'une collection clothing. Cependant, après l’annonce de la disparition de Chris Printup, il est possible que le drop de celle-ci soit encore déplacé et qu’il se passe d’une autre façon pour rendre hommage à son créateur. Nous vous tiendrons évidemment informé dès que nous aurons plus d’informations !
Born x Raised x Nike SB Dunk Low “One Block At A Time"
Comment être au courant des prochaines sorties Nike SB ?
Si tu veux être au courant des prochaines informations concernant les paires issues de la division skateboarding de Nike, télécharge notre application WhenToCop? ! Ne manque plus aucune sortie et obtiens toutes tes chances de cop tes paires avec la liste des détaillants et les liens pour t’inscrire aux différents tirages au sort. Rejoins-nous !