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Nike Dunk SB : comment a-t-elle révolutionné la culture sneaker ?

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Credits photo : views

La Nike SB Dunk a eu un impact phénoménal sur la culture skate et le mouvement des sneakerheads. Peu à peu tombée dans l’oubli après les années 2000, elle fait un retour fracassant grâce à des parrains de la street culture moderne comme Virgil Abloh et Travis Scott. Retour sur le destin d’une paire culte, la Nike Dunk SB.

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Tout commence avec la Nike Dunk

Le designer Peter Moore, qui s’est illustré pour avoir designé la première sneaker signature de Michael Jordan, est l’homme à l’origine de la première Nike Dunk, sortie en 1985. Comme son nom le sous-entend, il s’agit d’une paire de sneakers montante pour le basketball. Le problème, c’est que l’engouement autour de la Dunk ne décolle pas dans les milieux sportifs. Il faut dire que la concurrence est rude avec la Air Jordan 1 ! La paire va toutefois connaître un succès inattendu auprès des skateurs grâce à son prix attractif, sa robustesse et son confort. Et pour pallier la mauvaise image de Nike auprès de cette communauté, la ligne Nike SkateBoarding voit le jour en 2002.

Une revisite de la Nike Dunk pour les skateurs

Afin d’être en mesure de créer de nouvelles silhouettes pour les skateurs et conquérir ces parts de marché, Nike lance une version de la Dunk adaptée à la pratique de la glisse urbaine : on abandonne la shape montante, ce qui donne naissance à la Dunk Low. La paire se révèle ainsi plus fonctionnelle. Niveau marketing, Nike mise sur la promotion dans des skate shops à travers le pays afin de réconcilier les skateurs avec les produits siglés du swoosh. Un pari gagnant ! Couplée à une distribution sélective, la stratégie provoque un réel désir chez le consommateur.

Des collaborations avec des skateurs respectés

La Nike Dunk SB est mise en avant par 4 skateurs reconnus par la communauté underground : Danny Supa, Richard Mulder, Gino Iannucci et Reese Forbes. Ils deviennent les ambassadeurs de la paire, ce qui va finir par également susciter l’intérêt des sneakerheads. Ces derniers sont séduits par la Nike Dunk SB, par son côté subversif et underground. Nike SB fera également entrer Supreme dans une autre dimension en 2002, lorsque les deux marques s’associent pour signer leur première Dunk Low. Suivront des collaborations avec Stüssy, empire skatewear respecté, ou encore Diamond Supply pour le modèle iconique “Tiffany.”

Une fin de hype (temporaire) dans les années 2010

Les années 2010 marquent la fin de l’intérêt autour de la Nike Dunk SB : la paire est considérée comme joli souvenir du passé, mais manque de modernité. C’est un objet de collection que l’on conserve, mais que l’on n’expose plus. Il faudra attendre 2018 pour voir la Nike Dunk SB revenir sur le devant de la scène avec les poids lourds du hip-hop et du streetwear. Par exemple, on l’aperçoit aux pieds d’A$AP Rocky, de Frank Ocean ou encore de Travis Scott. Le renouveau est immédiat : l’intérêt renaît et la Nike SB reprend du poil de la bête. Comme lors de l’âge d’or du modèle, Nike va enchaîner les collaborations pour légitimer le retour de cette paire culte. Parra, Comme des Garçons lors de la Fashion Week parisienne, sortie de 3 Nike SB Dunk Low x Off-White : la Nike Dunk SB et son histoire puissante inspirent tous les adeptes de la street culture à travers le monde.

Une opération reconquête avec Travis Scott

La Nike Dunk SB connaîtra un véritable renouveau grâce à Travis Scott et la sortie très médiatique de sa Dunk Low “Cactus Jack”. En quelques mois, Nike a remis sur le devant de la scène une silhouette de sneakers devenue obsolète. Une vraie prouesse, et surtout la preuve que la Nike Dunk possède bel et bien une place à part dans la culture sneaker. C’est une paire qui a construit des fondations solides pour une industrie florissante : celle du streetwear. Avec des collaborations pertinentes, un bon storytelling et des stratégies avant-gardistes : la Nike SB Dunk a longtemps été en avance sur son temps. Et dans les années 2020, bienvenue dans son deuxième âge d’or !

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